Nyarugusu un jour, Nyarugusu toujours ?

Le camp de réfugiés de Nyarugusu est situé en Tanzanie le long de la frontière burundaise. Créé il y a 20 ans par l’UNHCR et le gouvernement tanzanien, il accueille depuis son ouverture principalement des réfugiés congolais. Depuis la crise politique au Burundi lié à la volonté du président Pierre Nkurunziza de concourir à un 3e mandat anticonstitutionnel, il connait un grand afflux de réfugiés burundais.

Ce projet consiste en une série de portraits de résidents du camp de réfugiés de Nyarugusu, photographié devant leur habitat, il se veut être un témoignage des différentes situations qui existent au sein de ce camp. Des réfugiés qui viennent tout juste d’arriver à ceux qui y séjournent depuis la création du camp, les disparités de situation, les disparités temporelles et géographiques ont été l’axe de mon projet. Plus généralement, ce projet a pour objectif d’amorcer une réflexion sur la temporalité du statut de réfugié.

Toutes les photographies qui composent cette série ont été prises le 7 juin 2015. Le camp de Nyarugusu comptait alors environ 120.0000 réfugiés. Une exposition de cette série en collaboration avec l’UNHCR a été faite pour la journée internationale des réfugiées 2015 au camp de Nyarugusu.